série: Welcome to children / strategic places

 

>

>>

>>

>>

>

Welcome to children (1)

 

Cette série est issue de plusieurs formes de récit : reportage épique, fiction et parabole. Cette forme semble adaptée à son sujet, puisqu’elle interroge le jeu des substitutions symboliques (ou perte du symbolique), institué par le capitalisme. Elle s’attache plus particulièrement à “l’initiation” (2) des courses en famille, dont le premier objet rituel est le caddie. L’enfant est “présenté au caddie”. Le rite conforté par la répétition produit son effet : les initiés deviennent de petits-enfants soldats, meneurs de troupes (3).

Alors, n’essayez pas de les arrêter !

 

1- Bienvenue aux enfants, titre d’une rubrique du site internet du Centre Commercial Val d’Europe et allusion directe à l’évangile: "Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas .”
2- S’il doit en rester une:
"D'une importance capitale dans les sociétés traditionnelles, l'initiation est pratiquement inexistante dans la société occidentale de nos jours."
Mircéa Eliade, Initiation, rites et sociétés secrètes, ed. Idées/Gallimard
3- "Regardons-nous errant parmi tant d'autres semblables dans des centres
commerciaux, surgis de nulle part à la péripherie des villes....Notre nouveau malheur d'exister vient de ce que le capitalisme d'aujourd'hui a besoin que nous marchions en foule."
"Aimer, s'aimer, nous aimer : Du 11 septembre au 21 avril" Bernard Stiegler , ed. Gallilée.