THREE BLACK BLOC PARTICIPANTS, ONE CLOTHED, TWO NUDES, IN FRONT OF HEAP OF TREE TRUNKS, IN WOODS,  A RIVER IN BACKGROUND / TROIS  PARTICIPANTS À UN BLACK BLOC, UN VÊTU, DEUX NUS, DEVANT UN TAS DE TRONCS D’ARBRES, DANS UN BOIS,  UNE RIVIÈRE EN ARRIÈRE-PLAN.

-

Arcadie

L’Arcadie reflète l’investissement, par la société qui la pense, des mythes qui lui sont associés tels que celui de communauté, de table rase, de nouveau monde, de nature primitive.

En se déplaçant, le mythe arcadien agit à la fois comme un miroir déformant des utopies propres aux époques qu’il traverse et comme un lieu de projection des désirs de ses commentateurs. Il manifeste aussi la capacité d’une société à penser son Autre, à tenter l’expérience d’une hétérotopie ou d’une hétérodoxie, à se projeter dans un paradis collectif, à basculer vers une forme d’altérité joyeuse. Aussi, les manifestations actuelles de l’Arcadie qualifient-elles en retour l’époque qui la perpétue. Et si la vivacité de ce mythe témoigne de l’optimisme de la société qui le pense, à l’inverse, sa faiblesse renseigne sur son pessimisme.

Emilie Renard 
L’Arcadie : ailleurs et autrefois, ici et maintenant 
et l’année prochaine. 
Par Emilie Renard (Intertexte) 
Rosa B n°2: Pop ! Oblique Strategies, 2009.
www.rosab.net

Plaidoyer en faveur du capitaine John Brown

Je n’ai pas envie de tuer ni d’être tué, mais je peux envisager certaines circonstances où je serais contraint inévitablement de le faire. Nous maintenons quotidiennement la prétendue paix de notre communauté par des actes de violence mesquine. Regardez le policier avec sa matraque et ses menottes! Regardez les prisons!

Henry David Thoreau (1817-1862)
De l'esclavage, plaidoyer pour John Brown, 
trad. de l'américain, notes et postface 
par Thierry Gillyboeuf, Mille et une nuits, 
coll. La petite collection, Paris, 2006, 128 p.