rythme des saisons

De trop près :
« Ici, pour moi insécurité et guerre signifient : un moins grand confort matériel, une vie plus soumise au rythme des saisons et aux caprices de la nature, un monde où l’on se confronte à nouveau au risque physique de l’affrontement contre l’État mais pas seulement… Aussi contre des personnes avec qui l’on ne parvient pas à établir des rapports de forces qui puissent être ritualisés dans des discussions, ou résolus par des formes de réparations symboliques, des antagonismes profonds qui appellent un affrontement physique. »

Extrait du Troisième dialogue à Notre-Dame-des-Landes
site internet : Zone A Défendre/Tritons crété-e-s contre béton
armé [http://zad.nadir.org/spip.php?article1952]

MALE NUDE, WITH BLACK SCARF, POISED TO THROW ROCK, FACING RIGHT, IN WOODS / HOMME NU, AVEC UN FOULARD NOIR, PRÊT À JETER UNE PIERRE, REGARDANT À DROITE, DANS UN BOIS.

-

L’aigle dévore le moineau

N’en déplaise aux vulgarisateurs de Darwin, ignorant chez lui tout ce qu’il n’avait pas emprunté à Malthus, le sentiment de solidarité est le trait prédominant de la vie de tous les animaux qui vivent en sociétés. L’aigle dévore le moineau, le loup dévore les marmottes, mais les aigles et les loups s’aident entre eux pour chasser, et les moineaux et les marmottes se solidarisent si bien contre les animaux de proie que les maladroits seuls se laissent pincer. En toute société animale, la solidarité est une loi (un fait général) de la nature, infiniment plus importante que cette lutte pour l’existence dont les bourgeois nous chantent la vertu sur tous les refrains, afin de mieux nous abrutir.

Pierre Kropotkine (1842-1921)
La Morale Anarchiste, 1889

BLACK BLOC PARTICIPANT, NUDE, POISED TO THROW ROCK AND BLACK BLOC PARTICPANT, HALF-CLAD, AT EDGE OF RIVER, IN WOODED LANDSCAPE / PARTICIPANT À UN BLACK BLOC, NU, PRÊT À JETER UNE PIERRE, ET PARTICIPANT À UN BLACK BLOC À MOITIÉ VÊTU, AU BORD D’UNE RIVIÈRE, DANS UN PAYSAGE BOISÉ.

-

Der Waldgänger

« Lorsqu’un peuple tout entier prépare son recours aux forêts, il devient puissance redoutable. »

Ernst Jünger (1895-1998)
Der Waldgang. Klostermann, Frankfurt am Main 1951.
Traité du rebelle ou le recours aux forêts.
Ernst Jünger (trad. Henri Plard), 
éd. Christian Bourgois, 1981.

Plaidoyer en faveur du capitaine John Brown

Je n’ai pas envie de tuer ni d’être tué, mais je peux envisager certaines circonstances où je serais contraint inévitablement de le faire. Nous maintenons quotidiennement la prétendue paix de notre communauté par des actes de violence mesquine. Regardez le policier avec sa matraque et ses menottes! Regardez les prisons!

Henry David Thoreau (1817-1862)
De l'esclavage, plaidoyer pour John Brown, 
trad. de l'américain, notes et postface 
par Thierry Gillyboeuf, Mille et une nuits, 
coll. La petite collection, Paris, 2006, 128 p.

Théorie esthétique

« Ce qui crisse dans les œuvres d’art, c’est le bruit provoqué par la friction des éléments antagonistes que l’œuvre cherche à concilier. »

Théodor W. Adorno (1903-1969)
Théorie esthétique. traduit par M. Jimenez 
Paris : Klincksieck, 1982. - 348 p